Procédure d’obtention de la mention Nouvelle Cosmétique
La mention s’adresse aux professionnels de la cosmétique qui ont un mode de travail artisanal, donnant tout au long du processus de fabrication une dimension humaine aux produits qu’ils proposent. En s’appuyant sur un savoir-faire traditionnel et des procédés artisanaux, les adhérents de Nouvelle Cosmétique ont la conviction que l’utilisation d’ingrédients naturels, simples permet d’aboutir à des formulations en cohésion avec la biologie de la peau lui apportant bien-être et bonne santé.
Dans un esprit coopératif, la Nouvelle Cosmétique propose à ses adhérents la possibilité de participer à l’évolution des critères de fabrication.
Le fabricant sollicite l’attribution initiale ou le renouvellement de la mention auprès du Comité Technique. Cette démarche est payante et permet de confirmer l’engagement du fabricant ainsi que de couvrir les frais de gestion de la mention Nouvelle Cosmétique.
– La mention Nouvelle Cosmétique est attribuée produit par produit et non par fabricant.
– L’adhésion est de 300 €, peu importe le nombre de produits
– La mention sera attribuée pour une durée d’un an. Le renouvellement de la mention fera l’objet d’un nouvel examen par le Comité Technique.
Dans le cas où un produit sous mention, ne répondrait temporairement plus au cahier des charges, par exemple en cas de rupture d’approvisionnement d’un ingrédient autorisé nécessitant son remplacement par un ingrédient non autorisé, le fabricant s’engage à en informer sans délai le comité technique ainsi que les consommateurs. Le logo de la mention sera retiré ou barré de l’étiquetage du produit.
L’adhérent s’engage :
- A respecter le cahier des charges
- A respecter les valeurs de la charte et à entrer dans une démarche d’amélioration progressive
- A être acteur de la Mention
- A faire connaître la mention Nouvelle Cosmétique en respectant le règlement d’usage de la mention, en particulier en ce qui concerne l’étiquetage des produits, en affichant le logo sur les stands et produits Nouvelle Cosmétique, en diffusant les valeurs de la charte et de l’association.
L’adhésion
L’adhésion annuelle est de 300 € pour la Nouvelle Cosmétique. Pour vous acquitter de votre règlement annuel, les moyens de paiement suivants sont proposés :
- Règlement par chèque (à l’ordre de l’ADNS)
- Virement
- PayPal (un lien PayPal vous sera communiqué sur demande)
Pour adhérer et bénéficier du logo Nouvelle Cosmétique, sont transmis par mail en pièce jointe, 2 documents que nous demandons de remplir afin de constituer le dossier de l’adhérent :
- Le dossier technique
Ce formulaire complet est composée de deux parties :
- La demande d’adhésion : C’est un formulaire complet via lequel nous proposons à l’adhérent de présenter son entreprise, les produits cosmétiques de sa marque ainsi que ses méthodes de fabrication.
- Le tableau Excel des formules : Présentation des formules qualitatives et informations sur les matières premières
Suite à l’étude du dossier, une attestation de conformité de produits sera remplie et sera envoyée par mail à l’adhérent concerné. Les attestations de conformités produits regroupent tous les produits répondant aux cahiers des charges de la Nouvelle Cosmétique, avec la désignation du produit et la marque. Chaque dossier d’adhésion complet sera traité dans les meilleurs délais.
Dans le cas de clients souhaitant avoir la mention de la Nouvelle Cosmétique, et qui font fabriquer leurs produits au laboratoire Laboheme, il faut seulement remplir le bulletin d’adhésion. La demande d’adhésion n’a pas besoin d’être remplie car les produits étant fabriqués chez Laboheme, nous avons donc les formulations. Il n’est pas nécessaire non plus d’effectuer d’audit.
- Le bulletin d’adhésion :
C’est un document succinct qui permet à l’association de produire l’attestation de règlement à la mention Nouvelle Cosmétique
Les étapes d’obtention de la Mention
ÉTAPE 1
Contactez le service de gestion de la mention pour recevoir le dossier explicitant les différentes étapes de l’attribution de la mention et les conditions tarifaires.
ÉTAPE 2
Dès que vous aurez déposé votre demande d’obtention de la mention, vous allez recevoir un dossier complet à renseigner. Le dossier technique, la demande d’adhésion ainsi que le bulletin d’adhésion sont à remplir et à renvoyer par mail à : [email protected]
ÉTAPE 3
Suite à l’étude de votre dossier, celui-ci sera validé ou pas selon les critères propres au cahier des charges de la Nouvelle Cosmétique.