Cahier des Charges

Le cahier des charges de la Nouvelle Cosmétique est actuellement en cours de rédaction. Vous pourrez le retrouver sur cette page une fois la rédaction terminée.

Le Cahier des charges de la Nouvelle Cosmétique est le document de référence qui détaille les ingrédients et les procédés de fabrication autorisés. Seuls les produits répondant entièrement au cahier des charges pourront recevoir la mention Nouvelle Cosmétique.

L’Association Des Nouveaux Savonniers, association à but non lucratif, a été créée pour apporter un nouveau souffle à la profession et aux nouveaux pionniers qui cherchent à donner un sens à leur passion. Elle renforce les liens entre les professionnels et les passionnés de tout horizon qui pratiquent la méthode de saponification à froid (SAF). L’ADNS s’ouvre aujourd’hui à tous les produits cosmétiques en proposant la mention Nouvelle Cosmétique.

La Nouvelle Cosmétique prône une cosmétique naturelle qui répond aux besoins de la peau et qui soit formulée à partir d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle et biologiques. Le présent cahier des charges définit les règles de stockage, production, de conditionnement, d’étiquetage et de contrôle des matières premières et des produits cosmétiques sous mention Nouvelle Cosmétique. En parallèle, les adhérents doivent se conformer à la Charte Nouvelle Cosmétique.

La mention Nouvelle Cosmétique est attribuée à une marque si la totalité de ses produits est conforme au cahier des charges. Les marques proposant en plus de leurs produits cosmétiques des produits tels que des cosmétiques pour animaux, détergents, lessives ou bougies peuvent également obtenir la mention. Pour ces produits, des déclinaisons du logo Nouvelle Cosmétique sont à utiliser. 

Cette mention fonctionne suivant le système participatif de garantie (SPG). Le détenteur de la mention est soumis à des règles de suivi et est contrôlé par l’ensemble des membres de l’Association.

Le respect de la réglementation sur les cosmétiques relève de la responsabilité des adhérents de la mention Nouvelle Cosmétique.

INGREDIENTS

Les ingrédients disponibles sous forme biologique en quantité et qualité suffisantes doivent être biologiques ou issues de culture sauvage ou d’une agriculture raisonnée et locale et sans résidu de pesticides ni OGM. Les matières premières biologiques utilisées doivent nécessairement apparaître dans un certificat biologique donné par le fournisseur. Pour les ingrédients achetés en vrac en boutique biologique, un certificat biologique doit être demandé en boutique. 

Les matières premières d’origine naturelle sont tolérées dans le cas où aucune substitution par un ingrédient naturel n’est possible et si ces matières premières sont obtenues par des procédés simples, non dénaturants et respectueux de l’environnement. Les procédés autorisés sont listés dans la catégorie « Fabrication » ci-dessous.

Les ingrédients synthétiques ne sont pas autorisés sauf dans le cas où aucune substitution par un ingrédient naturel n’est possible. Cela concerne notamment certains conservateurs, ajusteurs de pH et pigments.

  • Ingrédients d‘origine végétale :

Les matières premières d’origine agricole, utilisées dans les produits sous mention Nouvelle Cosmétique, disponibles sous forme biologique en quantité et qualité suffisantes doivent être biologiques, issues de culture sauvage ou d’une agriculture raisonnée et locale et sans résidu de pesticides ni OGM. Les huiles essentielles ainsi que la glycérine doivent ainsi être biologiques. Le charbon de qualité biologique est privilégié. La spiruline non biologique issue de producteurs Français est autorisée.

  • Ingrédients d’origine animale :

Les matières premières d’origine animale peuvent être autorisées sous réserve qu’elles n’engendrent ni la maltraitance ni la mort de l’animal et que l’utilisation est expliquée, notamment par une activité cosmétique.

Les ingrédients naturellement produits par les animaux tels que les produits de la ruche et les laits sont ainsi autorisés.

Les matières premières d’origine animale feront l’objet d’une vérification de ces critères. 

  • Ingrédients marins : Les produits de la mer sont autorisés.
  • Ingrédients issus de fermentation avec des micro-organismes autorisés. 
  • Ingrédients d’origine minérale : Les ingrédients d’origine minérale hors pétrochimie sont autorisés. Les ingrédients d’origine minérale ne peuvent pas être considérés comme ingrédients biologiques.
Huiles et cires vegetales

L’huile de palme, l’huile de palmiste et l’huile de palme rouge sont autorisées lorsqu’elles sont issues d’une production artisanale.

Les huiles désodorisées sont autorisées. 

Les huiles et cires hydrogénées ne sont pas autorisées.

L’huile de ricin sulfatée n’est pas autorisée.

Agents conservateurs et antioxydants

Les conservateurs d’origine naturelle sont privilégiés. Certains conservateurs synthétiques sont autorisés lorsqu’aucune alternative naturelle apportant la même efficacité n’existe. Les conservateurs synthétiques autorisés sont listés ci-dessous :

  • Acide sorbique et ses sels
  • Alcool benzylique
  • Acide déhydroacétique et ses sels
  • Acide benzoïque et ses sels

Les antioxydants doivent être d’origine naturelle et obtenus sans solvants synthétiques.

EMULSIFIANTS

Les émulsifiants et tensioactifs doivent être d’origine naturelle, ceux issus de synthèse ne sont pas autorisés.

Les émulsifiants utilisés devront avoir un impact minimal sur l’environnement et la santé et être produits à partir de procédés autorisés par le cahier des charges.

Les familles chimiques des émulsifiants non autorisés sont listées dans l’Annexe I.

Agents texturants

Les agents texturants doivent être naturels ou d’origine naturelle (végétale, marine ou microbienne), les agents texturants de synthèse ne sont pas autorisés.

Ajusteurs de pH

Les correcteurs de pH tels que les acides minéraux sont interdits.

Les ajusteurs de pH autorisés sont listés ci-dessous :

  • Acide acétique
  • Acide citrique et ses sels 
  • Acide lactique et ses sels
  • Acide phytique
  • Acide tartrique
  • Hydroxyde de potassium (Potasse)
  • Hydroxyde de sodium (Soude)
Solubilisants

Les solubilisants doivent être d’origine naturelle et obtenus sans solvants synthétiques. Les solubilisants synthétiques peuvent être autorisés lorsqu’aucune alternative naturelle apportant la même performance n’existe.

Pigments et colorants

Les pigments naturels ou d’origine naturelle sont privilégiés. Les pigments synthétiques sont autorisés en l’absence d’alternative naturelle.

Autres ingrédients

Les filtres UV chimiques ne sont pas autorisés, seuls deux filtres UV d’origine minérale sont acceptés : le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc.

Les parfums synthétiques ne sont pas autorisés, seuls les parfums naturels sont autorisés.

L’utilisation de bières, vins et cidres non biologiques est autorisée lorsque ces matières sont locales. Si elles sont utilisées en qualité biologique, un certificat biologique devra être joint.