La Mention Nouvelle Cosmétique

La Mention

Une mention est basée sur un cahier des charges qui détaille les ingrédients utilisés et les méthodes de fabrication. La page Cahier des Charges est aussi complète que possible.

Le marché des produits cosmétiques est en plein développement. Ces produits comportent souvent dans leur présentation des mentions faisant référence à leurs caractères biologique et naturel.

LA NOUVELLE COSMETIQUE VS LA COSMETIQUE ACTUELLE

Pour illustrer la nécessité de ce projet, commençons par expliquer en quoi, la Nouvelle Cosmétique est différente de la cosmétique actuelle.

Un constat s’impose, la cosmétique d’aujourd’hui, c’est :

– La cosmétique du « à…, à…, aux… » : des produits contenant des actifs « miraculeux » et très marketing utilisés en infime quantité. La communication et la publicité des produits cosmétiques conventionnels mettent toujours en avant un principe actif, sur lequel repose tout le succès du produit cosmétique.

– La cosmétique du « sans…, sans…, zéro… » : un discours réducteur qui met en avant des ingrédients qu’il n’y a pas (sans silicone, sans huile minérale, sans parabènes, etc.).

– La cosmétique du « testée cliniquement, efficacité prouvée » : des publicités qui mettent en avant des résultats parfois douteux et souvent incompréhensibles.

La Nouvelle Cosmétique : pour une cosmétique naturelle, éthique et humaine.

Ce que la Nouvelle Cosmétique propose, c’est :

– La qualité d’un produit se trouve d’abord dans les matières premières qui le composent. Le but n’est pas d’ajouter des actifs car tous les composants (huiles essentielles, huiles végétales…) sont eux-mêmes chargés de principes actifs qui se potentialisent entre eux.

– Une mise en avant des ingrédients bel et bien présents qui représentent une part non négligeable dans la formule. Il semble d’ailleurs évident que les ingrédients des listes négatives généralement cités n’ont pas leur place dans la Nouvelle Cosmétique ; leur absence n’a donc besoin d’être revendiquée.

– Une démarche de respect, de simplicité et de plaisir à travers un retour aux traditions et une autre vision de la consommation plutôt qu’une course folle à la recherche du produit miracle.

Les enjeux de la Nouvelle Cosmétique

« C’est une erreur : vivez autrement, apprenez à choisir vos produits de soins. Et le jour où nous serons plus nombreux, la société changera et cela se fera dans tous les domaines, où soit, disant, on ne peut pas faire autrement. » [Pobeda M., 2014]

Qu’il s’agisse d’huiles, de beurres ou de macérâts, les ingrédients issus de l’agriculture biologique sont de manière générale privilégiés par la Nouvelle Cosmétique.

Ce sont des ingrédients très intéressants en cosmétique. Toutefois, les industriels ont souvent du mal à maîtriser leur côté « vivant ». Odorantes, colorées, chargées en particules et surtout variables d’un lot de production à l’autre, les huiles végétales sont boudées en cosmétique ; on leur préfère souvent les huiles transformées par des procédés de raffinage ou encore les silicones. Par ailleurs, les huiles végétales sont souvent hydrogénées afin de modifier leurs caractéristiques et d’améliorer leur conservation [Pobeda M., 2014].

En ce qui concerne la Nouvelle Cosmétique, le point de vue sur l’huile de palme et ses dérivés en formulation n’est pas à l’heure actuelle tranché. A ce jour, il n’est pas question d’interdire les émulsifiants et tensioactifs pouvant potentiellement contenir des dérivés d’huile de palme.

Les 4 piliers de la Nouvelle Cosmétique

·         Une cosmétique « intelligente » ·         Une cosmétique « raisonnable »

·         Une cosmétique « humaine » ·         Une cosmétique « écologique » 

Des ingrédients  positifs : la primauté des ingrédients naturellement actifs

La Nouvelle Cosmétique s’appuie essentiellement sur une connaissance de plus en plus riche des milieux naturels et de la médecine naturelle.

Le qualificatif « naturel » n’a pas de définition légale et s’applique aux ingrédients et aux composés dont l’élaboration n’a pas nécessité l’intervention de manipulations chimiques ou technologiques lourdes, coûteuses en énergie, polluantes, et qui modifient abusivement ou totalement le composant d’origine.

Les ingrédients « naturels » ont subi peu de transformations – principalement des transformations mécaniques et chimiques primaires, telles que la distillation, la cuisson ou le filtrage mécanique, la fermentation et l’oxydation,  laissent peu de résidus et sont aisément recyclables et biodégradables. Ces ingrédients naturels non transformés chimiquement proviennent des règnes minéral (argiles), végétal (huiles végétales obtenues par expression, huiles essentielles obtenues par distillation, macérât) ou animal (cire d’abeille)

Le qualificatif « d’origine naturelle » comprend les ingrédients issus du naturel, c’est-à-dire fabriqués à partir d’une matière première naturelle par le biais d’un process chimique simple autorisés (la saponification, l’estérification, la fermentation…)

« Les produits cosmétiques et d’hygiène corporelle Nouvelle Cosmétique sont issus de substances ou de composition de matières premières obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou  chimiques simples, sans utilisation de molécules de synthèse, et répondant à toutes les étapes de la fabrication à des normes et à des critères précis de  respect de l’environnement. »

Des ingrédients négatifs qui n’ont pas leur place dans un produit dit « naturel »

Les ingrédients de synthèse : les huiles et cires minérales dérivées de la pétrochimie et les silicones n’ont donc pas leur place dans un produit dit naturel. Seules certaines matières premières synthétiques sont donc autorisées : essentiellement des conservateurs pour lesquels il n’existe pas d’équivalent naturel possédant la même efficacité.

Au-delà du bio

Les labels bio se multiplient et les produits cosmétiques 100% naturels et 100% bio sont en général des produits simples, comme des mélanges de corps gras et d’huiles essentielles ou tout simplement une eau florale.

Selon les règles en usage (par exemple : réglementation nationale ou communautaire, cahier des charges ou référentiels publiés), un produit cosmétique ne peut être qualifié de “naturel” que si le produit fini contient un minimum de 95 % (p/p) d’ingrédients définis comme “naturels” ou “d’origine naturelle”.

Les objectifs de la Nouvelle Cosmétique

Le Logo

Un prototype du logo a été réalisé sur le modèle du logo SAF.

Logos déposés par l’ADNS utilisables par les adhérents uniquement. En haut, le logo de la SAF, attribué aux savons fabriqués par saponification à froid. En bas, le logo de la Nouvelle Cosmétique, attribué aux  produits cosmétiques conformes au référentiel.

Les caractéristiques qu’il présente sont :

  • Une charte graphique similaire entre le logo de la Nouvelle Cosmétique et celui de la SAF afin de créer une unité pour les deux mentions de l’ADNS.
  • L’identification claire de la mention Nouvelle Cosmétique.
  • Le lien vers le site web de la Nouvelle Cosmétique afin de permettre aux consommateurs de se référer à la charte et au cahier des charges.
  • L’appellation « BIO ».