Les Professionnels

  • L’Engagement :
  • A respecter le cahier des charges 
  • A respecter les valeurs de la charte et à entrer dans une démarche d’amélioration progressive
  • A être acteur de la mention 
  • A s’impliquer dans l’association
  • A faire connaître la mention Nouvelle Cosmétique En respectant le règlement d’usage de la mention, en particulier en ce qui concerne l’étiquetage des produits, en affichant le logo sur les stands et produits Nouvelle Cosmétique, en diffusant les valeurs de la charte et de l’association.

Le texte qui régit les cosmétiques s’applique depuis 2013.

Le travail de l’évaluateur est de s’assurer que les produits mis sur le marché sont sans danger pour le consommateur. Au-delà de son activité quotidienne il se tient au courant de l’évolution des textes car les décrets ne sont pas figés.

D’une part, il sort régulièrement de nouvelles versions et d’autre part les applications font l’objet d’interprétations.

Les décrets concernant la cosmétique sont un corpus vivant. Qui dit nouveaux décrets, dit concertation avec les professionnels. Même au niveau d’une association comme la nôtre, il nous est possible de donner notre avis. Le premier souci du fabricant est donc de respecter les textes qui régissent notre profession et de participer à leur évolution.

Le logo de la nouvelle cosmétique représente des entreprises : laboratoires de cosmétique et savonnerie.

Pourquoi avoir voulu se singulariser ? Pourquoi avoir fait précéder le mot « cosmétique » de l’adjectif « nouvelle » ?

Michel PobedaPrésident de l’ADNSEvaluateur et responsable règlementaire depuis 1983

  • Obtenir la mention – Les étapes :

ÉTAPE 1

Contactez le service de gestion de la mention pour recevoir le dossier explicitant les différentes étapes de l’attribution de la mention et les conditions tarifaires. Pour cela il suffit de remplir le formulaire qui vous sera transmis.

Attention :  les nouvelles demandes de mention sont à présent étudiées pour l’année 2020.

ÉTAPE 2

Dès que vous aurez déposé votre demande d’obtention de la mention, vous allez recevoir un dossier complet à renseigner. – Demande de mention, – Bulletin d’adhésion à remplir et à renvoyer par mail à : [email protected]

Suite à cela, un audit sera effectué par un organisme de votre région qui sera prochainement défini.

ÉTAPE 3

Suite à l’étude de votre dossier par l’organisme régional dédié, celui-ci sera validé ou pas selon les critères propres au cahier des charges de la Nouvelle Cosmétique.

ll n’y a pas encore de délégation Nouvelle Cosmétique dans ma région ? Pas d’inquiétude, nos Délégations Régionales ne seront opérationnelles que courant 2020

Vous pouvez tout de même déposer vos demandes pour la mention Nouvelle Cosmétique